RGPD : retour d’expérience côté prestataire.

  • RGPD
  • By Flore Chatelet
  • Créé le
  • Modifié le
Image - RGPD : retour d’expérience côté prestataire.

Le RGPD, la protection des données personnelles, la sécurité du système d'information... de nombreuses questions à élucider. Les entreprises normandes se sentent concernées !

Sommaire

Avec le flot d’informations qui circulent vous savez certainement que le RGPD a été mis en place en mai 2018 et qu’il vient compléter la loi informatique et libertés de 1978 en renforçant les droits des personnes concernées. Un autre grand changement que le RGPD apporte : maintenant les entreprises sont responsables des données qu’elles traitent et elles n’ont plus de déclaration à faire auprès de l’autorité de contrôle, la CNIL.

Le RGPD, empoisonne-t-il la vie des dirigeants ?

Vous répondez presque tous OUI ! Ce que je peux comprendre de votre point de vue. Des dirigeants ont reconnu ne pas avoir de temps à y consacrer et que la mise en conformité n’entre pas dans leurs priorités ou encore, sont persuadés de ne traiter aucune donnée au sein de leur entreprise. Malheureusement, la plupart des entreprises traitent des données personnelles sans le savoir. Etes-vous sûrs d'avoir à l'oeil l'ensemble des vos fichiers excel ? Vos documents papiers, votre site internet et votre plateforme interactive sont ils bien protégés ?... Beaucoup de questions s'imposent aux dirigeants qui ne savent plus trop où donner de la tête. Le RGPD a été fait pour guider les entreprises dans leurs démarches ; la CNIL propose de multiples modèles et explique les procédures à mettre en oeuvre. Trop de questions, trop de démarches, trop de procédures ? Je vous garantis que le RGPD est là pour simplifier l'activité de votre entreprise, apurer ses archives, augmenter la confiance de ses clients et partenaires, fiabiliser son système d'information et, surtout, pour lui éviter des sanctions lourdes et coûteuses. Certes, le RGPD est fastidieux à mettre en place, mais cela vaut le coup !

Le RGPD peut s’avérer très utile au sein de l’entreprise.

Certains de mes clients prennent la mise en conformité comme une "galère" (dixit) à mettre en place. Cependant, une fois la conformité effectuée, ils ne tarissent pas de mettre en avant cet atout, notamment pour décrocher un contrat commercial. Il ne faut pas le prendre comme un « fil à la patte » car il a des avantages non négligeables tels que : la revue des contrats et des process internes, un site internet propre et un système d’information sécurisé, une clarté de l’information, un apurement de vos archives, le respect de la confidentialité, un gage de confiance et de sérieux, un atout contractuel… Même si la conformité imposée apparaît comme fastidieuse, une fois que vous maitrisez le RGPD, vos clients vous le font remarquer ! Croyez-moi c'est un atout concurrentiel !

La CNIL pourquoi est-elle présente ?

Cet organisme de contrôle veille à ce que les entreprises, associations, collectivités… prennent soin des données personnelles que les personnes concernées leur confient et qu’elles soient protégées. C’est-à-dire qu’elles ne soient pas utilisées à d’autres fins que celle pour laquelle elles ont été collectées et qu’elles ne puissent pas être violées. La CNIL est présente pour aider les entreprises dans leur démarche de mise en conformité, c'est une alliée !

Retour à la catégorie "RGPD"